PASTEF mobilise, SONKO se radicalise : « je suis prêt pour la résistance »…

On s’achemine tout droit vers une bataille à mort entre le pouvoir et l’opposant Ousmane Sonko. Lors de son meeting, d’hier, à Keur Massar, qui avait des allures d’une démonstration de force, le leader de Pastef a exprimé sa détermination à se battre jusqu’à la mort contre Macky Sall.

Les germes de la confrontation entre le leader de Pastef et le président de la République sont actuellement réunis. Hier, lors d’un rassemblement qui a mobilisé des milliers de militants, Ousmane Sonko a exprimé sa détermination à se battre jusqu’à la mort contre Macky Sall.

 «J’ai visité la tombe de mon père et recueilli les prières de ma mère avant de prendre l’avion et venir ici. Cela veut dire que j’ai déjà fait mon testament. Cela ne veut pas dire que je me livre à Macky Sall, mais cela veut dire que nous allons nous battre. Il nous tuera ou nous le tuerons», assène Ousmane Sonko. Très en verve, vêtu d’une veste vert olive, il ajoute : «Ce qui se passe ne peut plus continuer. Si cela continue, il nous tuera ou nous le tuerons».

Aussi, il demande au peuple sénégalais de se tenir prêt pour le combat. «Je demande aux Sénégalais qui sont ici et ailleurs s’ils sont prêts parce que nous allons nous battre. Appelez cela comme vous voulez, considérez cela comme un appel à l’insurrection», assène encore Ousmane Sonko qui invite ses partisans à être à l’écoute de son mot d’ordre qu’il va bientôt donner.

En outre, il met en garde les magistrats qui, selon lui, font le jeu du chef de l’Etat. «Certes il y a des magistrats intègres. Mais nous n’accepterons plus que la justice soit le bras armé du pouvoir. Je vous le dit, Macky Sall ne pourra pas vous protéger, il ne pourra pas mettre devant chaque magistrat un policier pour le protéger», prévient-il. Puis, il met en garde les apéristes. Ousmane Sonko affirme qu’ils ne sortiront pas indemne si le pays brûle. 

«Ils se trompent lourdement, s’ils pensent que seuls les jeunes de Pastef, de Yewwi askan wi ou de l’opposition périront si le pays est en feu», martèle Ousmane Sonko et d’ajouter: «Désormais, c’est sera œil pour œil, dent pour dent». Ousmane Sonko s’en est également pris à une «certaine presse», qui joue, selon lui, le jeu du pouvoir et qui laisse les militants du pouvoir l’insulter à longueur de journée.

«Les patriotes sont motivés, déterminés, mobilisés.

Mais aussi très disciplinés», affirme le député Guy Marius Sagna. Pendant ce temps, le pouvoir prépare la bataille. Macky Sall a rappelé tous les gendarmes libérés ces trois dernières années. Ce meeting est un hommage à Mariama Sagna, responsable de Pastef à Keur Massar, tuée le 7 octobre 2018 après un meeting du parti. Cette démonstration de force et cette sortie musclée du leader de Pastef interviennent moins d’une semaine après la décision du juge d’instruction de le renvoyer devant la chambre criminelle pour «viols répétitifs et menaces de mort». 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Présidentielle 2024 : Ce que Macky a dit à sa «Task Force»

lun Jan 23 , 2023
Présidentielle 2024 : Ce que Macky a dit à sa «Task Force»… L’audience qui e eu lieu samedi, a tiré en longueur. Mais, selon Les Échos, elle a permis aux membres de la «Task Force républicaine», dirigée par Birame Faye, d’exprimer leur point de vue au président de la République. […]

Dans la même rubrique