Participation sans entrave à la Présidentielle : Boubacar CAMARA tape du poing sur la table…

Participation sans entrave à la Présidentielle : Boubacar CAMARA tape du poing sur la table. L’éligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade vient une fois de plus d’être posée sur la table. Patron de Jengu Tabax, Boubacar Camara affirme dans sa chronique que les droits et libertés des citoyens n’ont jamais été aussi gravement malmenés que sous le règne du président Macky Sall…

Le fait que ces droits soient garantis par la Constitution, en particulier le droit de manifester, n’y ont rien changé.

«Les citoyens sénégalais ont également compris que depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le dispositif électoral qui lui a permis de participer et de gagner sans contestation, a été progressivement démantelé», dit-il. Candidat déclaré à la présidentielle, l’ancien directeur général des Douanes affirme qu’aujourd’hui, l’expérience montre que des mécanismes techniques du système électoral dont la finalité originelle est sensée, ont été empruntés pour empêcher, tout simplement, la participation de candidats redoutés à l’élection présidentielle.

Il en est ainsi de la caution et du parrainage. «La restriction de la participation ne concerne pas seulement les candidats, les primo-votants et tous ceux qui doivent régulariser leur situation ‘’attendent’’ un décret sur la révision exceptionnelle des listes électorales dont l’opportunité de la parution est arrachée par le prince», poursuit-il dans sa chronique.

Aujourd’hui, d’après lui, la simple observation de la scène politique devrait inciter un pouvoir attentif à la stabilité à encourager la participation de tous les candidats qui incarnent une sensibilité de l’opinion et dont la mise à l’écart est préjudiciable à un jeu démocratique ouvert, au-delà de toute autre considération.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le parquet corse le dossier, le juge Mamadou SECK envoie Pape NDIAYE en prison...

mer Mar 8 , 2023
Le parquet corse le dossier, le juge Mamadou SECK envoie Pape NDIAYE en prison. Pape Ndiaye a passé, hier, sa première nuit en prison. Ce, après presque 96 heures de garde à vue rythmées par des retours de parquet... Le juge Mamadou Seck lui a, en effet, décerné un mandat […]

Dans la même rubrique