Parole aux acteurs : Driss Junior Diallo – DG ORSRE Conseil présidentiel décentralisé à Sédhiou…

Parole aux acteurs : Driss Junior Diallo – DG ORSRE Conseil présidentiel décentralisé à Sédhiou. L’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises est une structure qui évolue officiellement depuis deux (02) ans…

L’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises est une structure qui évolue officiellement depuis deux (02) ans. Il a eu à accompagner plusieurs filières dans un certain nombre de régions. La région de Sédhiou est particulièrement importante dans le dispositif du Système de Récépissé d’Entrepôt (SRE) et pour l’État du Sénégal, notamment pour le Ministère du Commerce. À l’issu du 1er Conseil des Ministres déroulé par son Excellence le Président de la République monsieur Macky Sall, il y avait eu des recommandations qui tendaient à accompagner les filières agricoles mais aussi à investir dans cette région.

Aujourd’hui, l’Organe a été créé après ce conseil et nous avons la chance d’avoir un nouveau conseil des Ministres en marge duquel nous nous exprimons aujourd’hui.

La région de Sédhiou est la première qui produit de l’anacarde au Sénégal et l’une des plus grandes régions productrices d’arachide. On y récolte également d’autres spéculations comme la banane et le sésame.

Les enjeux de l’opérationnalisation du mécanisme pour cette région sont de divers ordres. D’abord, elle a été sous le feu de l’action avec les problèmes de la rébellion et de l’insécurité. Aujourd’hui, l’occupation économique des populations et des différents acteurs permet d’éradiquer ces problèmes sécuritaires. Par ailleurs, la déforestation de cette localité, frontalière avec la Gambie, en est un exemple. Si des personnes s’adonnent à ces pratiques, c’est parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités économiques. Face à cela, la valorisation des produits locaux comme l’arachide et l’anacarde, que l’Organe est en train de faire sur place, redonne de nouveaux espoirs aux populations qui se lancent vers la commercialisation des cultures de rente.

L’autre enjeu du SRE dans la région de Sédhiou, est celui du développement des infrastructures. Malgré l’importante quantité de noix qu’elle produit, elle manque d’infrastructures pour les sécuriser. Ce qui fait que ces produits sont directement convoyés vers Ziguinchor, poussant les acteurs à penser que toutes les noix proviennent de cette région.

Ainsi, l’enjeu principal, à l’issue de ce conseil des Ministres est d’amener l’autorité à prendre des décisions fortes pour la région de Sédhiou, notamment en ce qui concerne le Système de Récépissé d’Entrepôt. Nous avons déjà fait des propositions dans le cadre de la préparation de ce conseil des Ministres, en collaboration avec toutes les autorités de la région.

Aujourd’hui, le SRE est là pour résoudre les problèmes de financement de la production et la commercialisation des produits agricoles. Ce système ne peut être fonctionnel que si on dispose d’entrepôts aux normes, pouvant stocker ou conserver les produits sans risque de détérioration, de vol ou d’incendie. Les populations portent beaucoup d’espoir dans ce conseil interministériel pour que le Président de la République puisse donner le déclic pour la région de Sédhiou, comme il l’a toujours fait pour les grands investissements aussi bien pour les filières anacarde et arachide que pour la filière banane et les autres filières agricoles.

Ces enjeux sont aussi démographiques, pour lutter contre l’émigration clandestine. La région de Sédhiou concentre un grand nombre de départs vers l’émigration clandestine à cause du manque d’activités socio-économiques. Il y a d’autres facteurs mais nous sommes convaincus que le développement des activités agricoles pourra permettre aux jeunes de se concentrer localement et de travailler dans les métiers de base.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Kaolack: L'association des talibés pour la défense et l'intérêt de Médina Baye réclame l'ouverture immédiate du marché...

lun Fév 27 , 2023
Après 10 ans d’attente, les vendeurs du marché de Médina Baye et l’ensemble des talibés continuent de taper du poing sur la table . Ils réclament à la coordonnatrice du Programme de Modernisation et de Gestion des marchés (Promogem) l’ouverture des lieux avant le prochain Gamou de l’édition 2024.  » […]

Dans la même rubrique