Oumar SARR sur le dialogue national : «Il ne doit pas y avoir de question taboue »…

 L’appel au dialogue réitéré par le président Macky SALL au moment de la Fête de la Korité devrait être apprécié à sa juste valeur par tous les acteurs de notre vie politique et sociale.

Nous appelons toutes les forces vives de la Nation à une mobilisation massive pour soutenir cet appel et accompagner sa réalisation effective », souligne le ministre Oumar SARR dans un communiqué.

Selon lui, le dialogue a été à l’origine de tous les progrès démocratiques et sociaux au Sénégal, et non les affrontements stériles. « Voilà pourquoi notre parti, comme chacun le sait et cela depuis sa création, est un partisan résolu du dialogue constant entre les acteurs politiques, quelles que soient par ailleurs leurs orientations et leurs ambitions.

Il ne s’agit pas de nier les différences politiques entre les partis ni d’altérer la compétition démocratique, mais de réunir les conditions d’un consensus autour des règles du jeu politique devant permettre aux Sénégalais d’exprimer leur souveraineté dans les meilleures conditions. Dans cette voie, deux obstacles devraient être évités. Le premier serait de refuser le débat et la recherche de consensus sur les préoccupations exprimées par les parties prenantes.

Il ne doit pas y avoir de question taboue. Tout doit être mis sur la table. Le second obstacle serait de mettre en avant des préalables et des injonctions aboutissant à conclure la discussion avant même son commencement. Nous invitons donc tous les acteurs à éviter ces deux obstacles et à s’engager dans la voie d’une discussion sereine permettant de définir un ordre du jour et des termes de référence consensuels, pour un dialogue fécond au grand bénéfice de notre peuple »

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FINANCEMENT : Ziguinchor - Le PADEF /EJ offre 50 millions FCFA à des groupements de femmes...

mer Avr 26 , 2023
Ziguinchor – Le PADEF /EJ offre 50 millions FCFA à des groupements de femmes : La conservation ainsi que le transport des produits halieutiques constituent des freins  au développement des activités des groupements de femmes dans certaines zones du pays comme en Casamance… La conservation ainsi que le transport des […]

Dans la même rubrique