Macky Sall joue son rôle de président de l’union Africaine.

Le discours du président en exercice de l’Union Africaine lors de La 77e Assemblée générale de l’ONU, réunion annuelle des chefs d’État et de gouvernement au siège des Nations unies à New York est clair. Dans l’extrait de son discours Macky sall pouvait tonnée :

« Il est temps de vaincre les réticences et déconstruire les narratifs qui persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels.

Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité. » L’Afrique grâce au président de L’UA plaide un siège pour l’Union Africaine  au sein du G20 afin de se faire représenter la ou se prennent des décisions qui engagent les africains.

Rappelons que le Groupe des 20 (ou G20) est un groupe de 19 pays plus l’Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d’États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

 Le président en exercice de l’Union Africaine à par railleur saluer l’engagement des grandes puissances qui soutiennent l’Afrique dans ses démarches. 

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Accident sur la Vdn: Un camion écrase deux personnes, mortes sur le coup...

mar Sep 20 , 2022
L’accident s’est produit ce mardi, sur la Vdn. Un camion sans frein de matricule DL 2086E qui roulait à vive allure est sorti de la route en causant un terrible accident. Deux personnes, un homme et une femme ont été écrasés par le véhicule. Dans sa folle course, le camion […]

Dans la même rubrique