L’ong 3D et oxfam, exigent un renforcement du dispositif de mobilisation des ressources…

L’ONG 3D, en partenariat avec Oxfam a, dans le cadre du programme renforcement des bonnes pratiques et de mobilisation citoyenne en faveur des politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel

L’ONG 3D, en partenariat avec Oxfam a, dans le cadre du programme renforcement des bonnes pratiques et de mobilisation citoyenne en faveur des politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel, présenté les 6 et 9 septembre 2022, deux importantes études. L’une reste une étude sur la cartographie de la distribution des services essentiels et la seconde sur la répartition des dépenses publiques et enquêtes de satisfaction.

fait le point sur les disparités dans la garantie des droits sociaux les plus élémentaires comme l’éducation, la santé et la protection sociale. Les deux entités ont insisté sur la répartition des dépenses sociales. Et, une enquête réalisée à Dakar et Kaolack a révélé que sur 19 communes, les 15 n’ont pas suffisamment d’électricité. Il a été révélé que les communes du Nord, en termes d’analyse budgétaire sur le fonctionnement santé, éducation, sport et action sociale enregistrent une baisse de dépenses, relative à l’investissement sur l’éducation.

Et, pour le secteur de la santé, il y a une baisse sur les investissements entre 2019 et 2020. Et durant cette période, les villes de Thiès et de Rufisque n’ont pas investi sur la santé. Elles connaissent une augmentation des dépenses de l’éducation et une baisse des celles de la santé. Ainsi, des recommandations sont formalisées de manière judicieuse pour la participation citoyenne. Il a été réclamé d’augmenter et de diversifier les moyens d’informations financières au bénéfice des citoyens.

Mais, de mener des actions de plaidoyers pour l’implication des organisations communautaires de base OCB dans le processus budgétaire. Il a été aussi exigé un renforcement du dispositif de mobilisation des ressources afin de procéder à l’affichage mensuel des recettes et des dépenses. Dans ce cadre, une déclaration et une publication du patrimoine du maire, doit être automatiquement rendu public quel que soit le montant du budget. Et, la technique initiée du budget doit aussi être expliquée mensuellement. Ailleurs, les difficultés pour l’accès à l’information ont été notées lors des enquêtes effectuées. D’après le représentant d’OX-FAM, les péripéties doivent être surmontées. Puis que, relève-t-il, le budget de l’Etat du Sénégal est connu par le grand public. Il est affiché dans les plateformes étatiques.

Il exige une même démarche pour les budgets des collectivités territoriales. Les populations, insiste-t-il, se sont plaintes d’une non implication par rapport aux activités des collectivités territoriales. A Matam, souligne-t-il, le niveau a été satisfaisant par rapport aux dépenses effectuées dans les secteurs de la santé et de l’éducation. « Nous avons en termes d’analyse budgétaire, une augmentation de la santé et une baisse des dépenses par rapport à l’investissement sur l’éducation de 2019 et 2020.

A cause de la Covid19, il y a eu des coûts budgétaires qui ont été révisés. Mais, par rapport aux transferts de compétences, les villes jouent en matière sociale un rôle relativement secondaire », explique-t-on. En termes de sensibilisation sur la covid19, l’implication des citoyens par apport aux activités de sensibilisation a été recommandée. Il en est de même, pour le renforcement des dispositifs de mobilisation de ressources afin de disposer d’un développement des collectivités territoriales fortes et puissantes.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MAGAL 2022 : Touba accueille des milliers de nouveaux musulmans par jour...

jeu Sep 15 , 2022
croire que presque tout a été dit sur la vie et l’œuvre du fils de Mame Mor Anta Sali et de Mame Diarra Bousso, c’est l’esprit d’un homme perdu dans un océan de savoir. croire que presque tout a été dit sur la vie et l’œuvre du fils de Mame […]

Dans la même rubrique