Les coalitions politiques à l’école du Club des Investisseurs Sénégalais (Cis)

A moins de deux semaines des élections législatives prévues le 31 juillet prochain, les coalitions Yew Askan Wi (Yaw) et Benno Bokk Yakaar (Bby) ont tour à tour pris le chemin de l’école du Club des Investisseurs Sénégalais (Cis) dirigée par le président Babacar Ngom Sedima.

A moins de deux semaines des élections législatives prévues le 31 juillet prochain, les coalitions Yew Askan Wi (Yaw) et Benno Bokk Yakaar (Bby) ont tour à tour pris le chemin de l’école du Club des Investisseurs Sénégalais (Cis) dirigée par le président Babacar Ngom Sedima. Au tableau, plusieurs sujets ont été débattus par les différents acteurs politiques et économiques pour que la prochaine législature soit celle de la rupture sur le plan économique et se traduise par une préférence nationale au profit de nos champions industriels. La paix comme outil de développement économique était également au cœur des discussions initiées par le dynamique président du CIS.

Dans le cadre des attentes et des perspectives relatives au plan de relance de l’économie du Sénégal, le Club des Investisseurs Sénégalais (Cis), dirigé par Babacar Ngom Sedima, souhaite une nouvelle législature de rupture ! C’est-à-dire une Assemblée nationale dans laquelle les élus du peuple seront appelés à faire accéder nos champions industriels à la commande publique qui est un enjeu pour le développement économique et la croissance de nos petites, moyennes et grandes entreprises. « Il n’y a pas de développement économique durable sans la paix ! » Ce précepte, les membres du bureau du Club des Investisseurs Sénégalais (Cis) l’ont également rappelé aux différentes coalitions et inter-coalitions à savoir Yew Askan Wi (Yaw) et Benno Bok Yakar (Bby).

Ce à quelques jours des élections législations prévues le 31 juillet prochain. Toujours est-il que, le temps d’une campagne électorale, le président Babacar Ngom dit Ngom Sedima a pu transformer son siège en « médiature » de la République pour le dialogue inclusif, la paix et l’économie basée sur la préférence nationale. Justement, c’est dans ce cadre qu’une délégation de la coalition Yewi Askan Wi (Yaw) conduite par Ousmane Sonko, Khalifa Sall et compagnie s’est rendue au Cis.

Entouré des membres du Club, le président Babacar Ngom Sedima s’est réjoui de la démarche de Yaw et a rappelé que le Cis reste attaché aux échanges autour des problématiques du secteur privé et de l’investissement. Il a notamment indiqué que la construction du Sénégal se fera inéluctablement par le dialogue, la tolérance mutuelle et la concertation entre tous les acteurs.

C’est ainsi que le Club a déjà pris une part active dans la formulation des réformes en vue d’améliorer l’environnement des affaires pour donner corps à son ambition de construction d’un secteur privé fort capable de prendre en charge les importants besoins d’investissements du Sénégal. Le président Babacar Ngom Sedima a aussi rappelé que le Cis reste attaché aux idéaux de promotion d’une souveraineté économique et d’une résilience durable, en accord avec les options dictées par les leçons des effets de la Covid 19 et du conflit en Ukraine.

Durant ces échanges, les différents membres du Cis se sont focalisés sur le concept de préférence nationale dans le sens d’inviter les futurs députés à pousser l’Etat à faciliter l’accès des champions industriels locaux aux commandes publiques et aux autres grands projets de développement économique. Dans la même foulée, le président Babacar Ngom Sedima a donné des pistes d’orientation sur la préférence nationale et la souveraineté industrielle qui doivent être des préoccupations majeures de la future législature. Le président du Club des investisseurs sénégalais (CIS) a surtout invité les acteurs politiques à préserver le dialogue et la paix sociale considérés comme piliers de développement économique.

Au tableau, Amadou Ba (Bby) ! Hier lundi, c’était au tour de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) conduite par l’ancien ministre de l’économie Amadou Ba de prendre le chemin de l’école du Club des Investisseurs Sénégalais (Cis). Dans son mot de bienvenue, le Président Babacar Ngom Sedima a indiqué que le Cis reste ouvert au dialogue sur les sujets afférents au secteur privé et à l’investissement. Il a souligné l’importance du dialogue public-privé et des concertations, gages d’efficacité dans la conduite des affaires de la cité. Profitant de cette introduction, les autres membres du Cis ont, tour à tour, exprimé leurs recommandations pour lever les contraintes à l’investissement.

Ils se sont dits disposés à œuvrer aux cotés de l’Etat dans la réalisation des réformes pour optimiser la réalisation de projets et aider à atteindre la souveraineté économique. Invités au tableau des projets, promesses et autres programmes relatifs à la préférence nationale, les membres de la coalition Bby à savoir Amadou Ba, Alioune Ndoye et consorts ont d’abord mis l’accent sur les importantes réalisations du Gouvernement, qui seront approfondies et élargies par des projets majeurs. La coalition de la mouvance

présidentielle a également promis d’adapter la feuille de route des réformes aux exigences du secteur privé et au contexte économique en constante évolution. Les responsables de Bby ont estimé que le secteur privé devrait jouer un rôle plus important après le cycle de réalisation des infrastructures par l’Etat. Un mémorandum retraçant les préoccupations du Cis sera envoyé à tous les partis et coalitions en lice pour les prochaines élections législatives.

Des échanges sont prévus avec ces entités. Donc pour le Club des Investisseurs Sénégalais (Cis), le module « préférence nationale » doit impérativement s’installer au cœur de l’hémicycle et faire l’objet d’un suivi permanent pour encourager et pousser l’Etat à faciliter l’accès des entreprises nationales à la commande publique et autres projets de souveraineté industrielle.


Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DIRPA : le Colonel Moussa KOULIBALY prend les commandes

mar Juil 19 , 2022
Colonel de l’armée de terre, Moussa Koulibaly exerce depuis le 1er juillet dernier les fonctions de directeur de la Division de l’information et des relations publiques des armées. Colonel de l’armée de terre, Moussa Koulibaly exerce depuis le 1er juillet dernier les fonctions de directeur de la Division de l’information […]

Dans la même rubrique