Législatives et parrainage :Wallu Sénégal accuse Macky de violation des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO

Face à la presse ce jeudi 17 mars, les leaders de la coalition Wallu Sénégal ont dénoncé, “vigoureusement” ce qu’ils qualifient de “maintien arbitraire du parrainage en violation des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO ; l’existence d’un fichier électoral frauduleux ; la mise en place d’un processus et d’un calendrier de révision des listes qui ne permettent pas l’inscription de millions de sénégalais…

Tous ces éléments font que les conditions ne sont pas réunies pour garantir des élections législatives, ouvertes libres et transparentes au mois de juillet 2022 ne sont pas réunies et menacent la stabilité au Sénégal“, ont-ils fait savoir.

Pour les leaders de wallu, “le Président Macky Sall et sa coalition BBY ont décidé de maintenir le parrainage en violation de la décision de la CEDEAO n° ECW/CCJJUD/10/21 du 28 avril 2021 qui, à travers son arrêt instruit l’Etat du Sénégal, à ‘..lever tous les obstacles à une libre participation aux élections consécutifs à cette modification par la suppression du système du parrainage électoral’… Mieux, un délai de six (6) mois, à compter de la date de notification a été imparti à l’Etat du Sénégal par la Cour de Justice de la CEDEAO pour l’exécution de la décision. La Cour de Justice de la CEDEAO a ordonné clairement au Sénégal le retrait du système de parrainage“.

Raison pour laquelle ils dénoncent “toute tentative de forcing et exige la suppression immédiate du parrainage. La GC WALLU SENEGAL considère que le parrainage ne devrait pas refaire surface. Car, notre pays ne peut plus continuer à piétiner sa signature aux plans sous régional, régional et international. Le peuple du Sénégal tout entier doit rejeter cette attitude peu digne par laquelle la décision de la Cour de justice de la CEDEAO n’est appliquées, lorsque par ailleurs, Macky Sall fait preuve de promptitude dans l’application ‘’sans délais’’ des sanctions contre le Mali“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Sénégal Vs Egypte: Aliou Cissé convoque 26 joueurs

ven Mar 18 , 2022
Share on Facebook Tweet it Share on Reddit Pin it Share it Email Double confrontation qualificative à la Coupe du monde 2022 contre l’Egypte, le sélectionneur national, Aliou Cissé, a publié, vendredi, une liste de 26 joueurs. Les retours en sélection du défenseur Youssouf Sabaly et du gardien de but […]