« La France nous a vendu sa civilisation en rabaissant nos cultures africaines »

Elom 20ce, de son vrai nom Elom Kossi Winceslas, se présente comme un « griot contemporain ». Dans ses textes,

le rappeur togolais déclame haut et fort son amour pour le panafricanisme et fustige la mauvaise gouvernance des dirigeants africains. Né bien après l’indépendance du Togo, il pose, à 40 ans, un regard sans concession sur sa relation avec la France.

« Il y a une forme d’amour et de haine envers la France. Pour ma part, j’en retiens que ce pays est insincère et schizophrène. En nous colonisant, la France nous a vendu sa civilisation comme un idéal à atteindre. Elle l’a fait en rabaissant nos cultures africaines et en nous l’enseignant.

Même soixante-deux ans après les indépendances, pour réussir socialement, il faut toujours passer par l’école française. Mais lorsqu’on souhaite aller au bout du parcours scolaire, et poursuivre ses études en France, on trouve porte close. Décrocher un visa est aujourd’hui une vraie galère.

Seule une poignée d’étudiants africains, souvent les plus fortunés, y parviennent. Pour les autres, traverser le désert et la mer pour avoir un avenir reste une voie de survie. »

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

<strong>Des Jeux olympiques masai pour cesser de tuer des lions</strong>

mar Déc 27 , 2022
Traditionnellement, tout jeune Masai se doit d’abattre un lion. Mais au nord du Kilimandjaro, où les grands félins étaient en voie d’extinction, des villages ont décidé de remplacer ce rite de passage par des compétitions sportives. L’initiative a été prise en 2012 en vue de protéger la population de ces […]

Dans la même rubrique