Khalifa SALL, tête de liste de yewwi aux législatives : Des spécialistes du droit public se prononcent

Les professeurs en droit public à la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Mamadou Aliou Diallo et Mouhamadou Ngouda Mboup estiment que l’investiture de Khalifa Sall n’aura aucun impact négatif sur la liste de Yewwi, en cas d’invalidation.

Mamadou Aliou Diallo, maître de conférence en droit public à la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), et son collègue Mouhamadou Ngouda Mboup, également enseignant-chercheur en droit public à la Faculté de droit de l’Ucad, sont formels.

Du point de vue du droit, ils ont tenu à préciser que ce choix n’aura «aucune conséquence sur la liste de Yewwi Askan Wi et cela, même en cas d’invalidation du dossier de candidature de l’ex-maire de Dakar.

« L’inéligibilité d’une candidature ne va pas entraîner l’invalidation de toute la liste sur laquelle le candidat est investi. Après le dépôt des listes, si l’inéligibilité est constatée, elle ne va pas concerner que les personnes qui sont victimes de la sanction qui les rend inéligibles»,a fait savoir le professeur Mamadou Aliou Diallo.

Mouhamadou Ngouda Mboup abondera dans le même sens en faisant remarquer que les candidatures sont individuelles même si elles sont présentées sur une même liste.

Ils l’ont fait savoir lors d’un entretient avec Sud quotidien.

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Déclaration de patrimoine : Ahmed Aidara à l'Ofnac ce mardi

lun Mar 21 , 2022
Ahmed Aidara avait été interpellé par le Forum Civil de Guédiawaye pour faire sa déclaration de patrimoine. Le nouveau maire de la ville a décidé de se conformer à la loi relative à la déclaration de patrimoine applicable à toutes les personnalités gérant un budget de plus d’un milliard FCfa.  […]

Dans la même rubrique