Fiasco des élections législatives en Tunisie…

8,8% de taux de participation! Ainsi pourrait se résumer le fiasco des élections législatives en Tunisie ce samedi 17 décembre 2022.…..

8,8% de taux de participation! Ainsi pourrait se résumer le fiasco des élections législatives en Tunisie ce samedi 17 décembre 2022. Quelle légitimité dès lors, vu que la plupart des partis d’opposition avaient lancé un appel au boycott, manifestement bien suivi? C’est le pire score de participation depuis la révolution qui avait chassé Zine El Abidine Ben Ali en 2011, préludant le « Printemps arabe ».

Deux explications : d’abord, en juillet 2021, le Président Kaïs Saïed avait gelé le Parlement, limogé le Premier ministre et s’était octroyé tous les pouvoirs.

Il a, par la suite, dissout le Parlement et fait adopter une nouvelle Constitution qui réduit le Parlement à sa plus simple expression. Ensuite, une sérieuse crise socio-économique secoue le pays présentement : inflation galopante, pénuries récurrentes de denrées de première nécessité, chômage très élevé et pauvreté qui touche quatre millions des douze millions d’habitants du pays.

Quelle sera la suite? Très certainement, l’opposition va surfer sur cette vague et demander le départ du président de 81 ans.

Mais, en vieux routier du pouvoir, Kaïs Saïed peut proposer un schéma inédit de sortie de crise, lâchant du lest et injectant les milliards de dollars attendus du FMI pour stimuler l’emploi et la consommation.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Kylian Mbappé dans l'Histoire

lun Déc 19 , 2022
A seulement 23 ans, Kylian Mbappé est entré avec fracas dans l’histoire du sport le plus populaire du monde.….. A seulement 23 ans, Kylian Mbappé est entré avec fracas dans l’histoire du sport le plus populaire du monde. Il a inscrit le doublé le plus rapide et le premier triplé […]

Dans la même rubrique