En Belgique, deux ans de travaux sur le passé colonial se concluent par un échec…

Depuis l’été 2020, cette commission parlementaire, dont le mouvement Black Lives Matter avait accéléré la mise sur pied, “tentait d’analyser le passé mais aussi de se pencher sur la question de la ‘réparation’ et de formuler des recommandations sur la future collaboration” entre la Belgique et ses anciennes colonies. 

“Mais avant même que le vote sur les conclusions puisse avoir lieu, les représentants de la famille libérale ont quitté la séance”.

Le 30 juin 2020, dans une démarche inédite pour un descendant du très décrié Léopold II (qui avait exploité le Congo comme sa propriété personnelle de 1885 à 1908, usant de violences), le roi des Belges Philippe avait exprimé au président congolais Félix Tshisekedi ses « plus profonds regrets » pour les blessures de la colonisation. Des propos répétés à Kinshasa lors du premier voyage du souverain en RDC en juin 2022.

Le texte se composait de 128 propositions qui n’évoquaient pas de réparations financières mais suggéraient notamment la formule suivante :

“La Chambre présente ses excuses aux peuples congolais, rwandais et burundais pour la domination et l’exploitation coloniales, les violences et les atrocités, les violations individuelles et collectives des droits humains durant cette période, ainsi que le racisme et la discrimination qui les ont accompagnées.”

Dès novembre les libéraux francophones, par la voix du député Benoît Piedboeuf, avaient annoncé que cette recommandation numéro 69 constituait à leurs yeux une pierre d’achoppement.

M. Piedboeuf s’était dit « radicalement contre » des excuses « pour la globalité des faits », qui auraient créé deux groupes opposés; « les victimes d’un côté, les coupables de l’autre ».

« Pourquoi tous les Belges d’aujourd’hui devraient s’excuser? », avait renchéri le 28 novembre la libérale flamande Maggie De Block.

L' »obstination » à recommander des excuses « est d’autant plus regrettable » que « 120 recommandations sur 128 faisaient consensus » dans la majorité parlementaire, ont encore fait valoir le MR et l’Open VLD.

Dès l’été 2020, des voix s’étaient élevées parmi les Afro-descendants de Belgique pour réclamer des « excuses » au-delà de ces « regrets » du roi. L’onde de choc mondiale provoquée par le meurtre de l’Afro-américain George Floyd avait donné lieu en Belgique à des manifestations et au déboulonnage de plusieurs statues de Léopold II.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Annonce d'un coup d'Etat en Gambie

mer Déc 21 , 2022
Gambie : Une tentative de coup d’Etat a été déjouée et quatre soldats mis aux arrêts, mardi, en Gambie, a annoncé le gouvernement, mercredi dans un communiqué... Le gouvernement gambien a annoncé ce mercredi avoir déjoué une tentative de coup d’Etat militaire. Les faits se seraient produits mardi et quatre […]

Dans la même rubrique