Dialogue politique : Khalifa SALL sous pression ?

Taxawu Sénégal ne s’est pas encore réuni et n’a pas donné une position sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République. Mais des voix se lèvent déjà pour demander à Khalifa Sall de répondre favorablement.

Khalifa Sall est poussé au dialogue politique que le président de la République a lancé lors de la fête de Korité. Une douce pression de ses partisans, plus précisément de la coordination départementale de Taxawu Sénégal de Pikine et de Tambacounda qui lui ont donné le feu vert d’aller répondre positivement au dialogue pour «l’intérêt supérieur» du Sénégal et pour l’intérêt de Taxawu Sénégal. Taxawu  Sénégal Tambacounda s’est déterminé après concertation à la base dans les huit communes du département.

 «Considérant qu’un dialogue franc et inclusif entre les acteurs politiques est le seul moyen pacifique de trouver un consensus autour des questions polémiques telles que le parrainage, la libération des détenus politiques, la restitution de leurs droits à des hommes politiques injustement écartés, l’instrumentalisation de la justice, etc, la coordination départementale de Taxawu Sénégal de Pikine invite solennellement Khalifa Sall à répondre par l’affirmative à l’appel au dialogue du président de la République. Elle invite aussi Yewwi et les forces vives à participer à ce dialogue», lit-on dans la déclaration liminaire de Taxawu de Pikine. Néanmoins, Taxawu Sénégal Tambacounda pose des conditions. Il demande au Président Macky Sall de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de février 2024, la suppression du parrainage et le «plus important et le plus sérieux», le rétablissement de Khalifa Sall dans ses droits civiques pour qu’il participe à ce scrutin.

 Cependant l’état-major de l’ancien maire de la ville de Dakar précise que la direction du parti n’a pas encore pris une décision à ce propos. «Une question politique a été posée, dans une démarche inclusive, Taxawu a demandé à la base de se déterminer et de remonter sa position. Après, la direction du parti pourra donner une position. Mais, pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. Rien n’est décidé», précise une source autorisée. 

Le président de la République semble conditionner l’amnistie promise depuis belle lurette à Khalifa Sall et Karim Wade, et jamais suivie d’effet jusqu’à présent, à la participation de leur formation politique respective à ce dialogue.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

"90% du blé importé est transformé en farine"...

ven Avr 28 , 2023
« 90% du blé importé est transformé en farine, • 91% de la farine produite au Sénégal est destinée à la panification » a révélé ce vendredi Me El Ousseyni Kane, Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) à la rencontre du mini-lab sur la structuration de […]

Dans la même rubrique