Des Jeux olympiques masai pour cesser de tuer des lions

Traditionnellement, tout jeune Masai se doit d’abattre un lion. Mais au nord du Kilimandjaro, où les grands félins étaient en voie d’extinction, des villages ont décidé de remplacer ce rite de passage par des compétitions sportives.

L’initiative a été prise en 2012 en vue de protéger la population de ces grands félins qui, au Kenya, est passée de 30 000 individus dans les années 1970 à 2 000 aujourd’hui en raison, avant tout, des conflits avec l’homme. 

“Avec 4 000 garçons sur le point d’atteindre l’âge adulte, les anciens et les défenseurs de l’environnement ont imaginé une alternative à la chasse au lion.” Depuis leur introduction voilà dix ans, ces JO se sont imposés “comme l’une des initiatives de protection de la faune les plus réussies du Kenya”.Parallèlement à l’indemnisation des éleveurs pour leurs bêtes tuées par des lions et à la sensibilisation des habitants aux avantages procurés par le tourisme, elle a permis que la population de ces grands félins dans la région atteigne quelque 300 individus.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Aliou Cissé reste en poste

mar Déc 27 , 2022
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a tué le suspense. Me Augustin Senghor est formel : Aliou Cissé reste en poste. «Nous sommes dans un projet. Et (celui-ci) prévoit que le sélectionneur national amènera l’équipe pour défendre notre titre continental lors de la CAN en Côte d’Ivoire (en […]

Dans la même rubrique