«Démette va voter à 100 % pour la liste de Benno mais a des doléances à vous soumettre»

Mardi dernier, le maire de Démette, Mamadou Èlimane Dia a organisé un meeting. Il a reçu la caravane du coordonnateur Apr du département de Podor et ministre des Finances et Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Mardi dernier, le maire de Démette, Mamadou Èlimane Dia a organisé un meeting. Il a reçu la caravane du coordonnateur Apr du département de Podor et ministre des Finances et Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Une caravane dans laquelle se trouvaient aussi Cheikh Oumar Hann, ministre de l’Enseignement supérieur, Mamadou Dia, président du conseil départemental et DG Eranove, et plusieurs autres autorités. Une opportunité saisie par le maire Mamadou Elimane Dia pour transmettre les problèmes de Démette tout en prenant à témoin la population de cette commune du département de Podor.

Meeting nocturne inédit à Démette ! Prévu à 16h00, c’est finalement à 4h00 du matin avec l’arrivée de la caravane dirigée par le ministre du Budget et des Finances Abdoulaye Daouda Diallo que cette rencontre politique a débuté. Cependant, les habitants du village et les partisans du maire avaient attendu leurs hôtes toute la journée et la nuit durant, sur fond d’animation folklorique ty^pique à ce terroir, pour attendre leurs hôtes. L’attente et la fatigue ne se sont pas fait sentir tellement l’animation musicale tantôt en pulaar au rythme Thioubalo ou du yélla, du wango, de Baba Maal, tantôt en sonorités internationales genre zouk, hip-hop, et R&B a secoué les adultes tout comme les jeunes, sans oublier la partition des enfants qui ont fait une nuit blanche sans rien comprendre des enjeux politiques de cette rencontre.

À l’arrivée de la caravane de Benno Bokk Yaakar, dans une liesse populaire indescriptible, le maire de Démette a installé ses hôtes. Prenant la parole, Mamadou Elimane Dia, par ailleurs PDG de Fortunes Capital, successeur de son frère Abdoulaye Èlimane Dia Kaladio, a souhaité la bienvenue à tous ses hôtes. Il a expliqué qu’ils’agissait d’un meeting de remerciement au président Macky Sall en rappel au désenclavement de l’île à Morphil en 2019 car, durant plus de 50 ans, la population du département était confrontée à des difficultés pour se rendre à Démette. Surtout pendant l’hivernage.

Il fallait emprunter des routes impraticables, c’est-à-dire faire 48h de trajet par des contournements en Mauritanie pour arriver dans la localité. Tout cela n’est plus qu’un souvenir puisqu’il faut aujourd’hui 40 mn pour rallier Demette.

Dans un autre registre, Mamadou Elimane Dia a interpellé la diaspora du Fouta pour qu’elle fasse l’effort de revenir voter car, le plus important ce n’est pas de voter car la victoire est acquise par Démette qui reste une citadelle imprenable pour Benno Bokk Yaakar mais d’enregistrer un fort taux de participation. Interpellant Abdoulaye Daouda Diallo, il lui a soumis les doléances des populations de Démette. « Nous voulons un lycée pour nos enfants, un camion de vidange des fosses septiques, un bac pour traverser le fleuve car les habitants d’ici prennent la pirogue, un système de ramassage d’ordures ménagères et sur-
tout un stade municipal moderne qui va porter le nom de l’ancien maire Abdoulaye Elimane Dia, avec une tribune d’une capacité de 2000 places car Démette regorge de talents cachés en football ».

Dans sa réponse prononcée à l’approche de l’aube, le coordonnateur départemental de l’Alliance Pour la République (APR), Abdoulaye Daouda Diallo, a rassuré que Démette affiche déjà une victoire à 100% pour les élections législatives. Il s’en explique : « Je pensais que Bokidiawé, ma ville, allait remporter la victoire en termes de suffrages récoltés pour le président Macky Sall à travers la liste de Benno, mais c’est plutôt Démette qui va afficher le plein au soir du 31 juillet. Concernant le stade municipal, je vais vous envoyer le directeur général de l’Agétip pour la réalisation du plan et du financement de la construction du stade.

Le football est une activité économique. Fouta doit produire des talents à l’exemple de Sadio Mané depuis Bambali ». Avant de terminer son discours, le ministre des Finances et du Budget a promis de résoudre les doléances de Démette. Le meeting s’est terminé à 6h00 du matin dans une ambiance de kermesse.

Temoin

Chéf de Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

DÉCLASSEMENT DE MBOUR 4 EXTENSION : Les familles impactées remercient Idrissa Seck et lui promettent une majorité pour Macky à l’Assemblée

jeu Juil 28 , 2022
Avec la signature, ce 25 juillet, par le président de la République, du décret portant déclassement du site de Mbour 4, constituant une partie de la forêt classée de Thiès, suite au plaidoyer du président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, le collectif des habitants et détenteurs de […]