DÉCLASSEMENT DE MBOUR 4 EXTENSION : Les familles impactées remercient Idrissa Seck et lui promettent une majorité pour Macky à l’Assemblée

Avec la signature, ce 25 juillet, par le président de la République, du décret portant déclassement du site de Mbour 4, constituant une partie de la forêt classée de Thiès, suite au plaidoyer du président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, le collectif des habitants et détenteurs de parcelles à ladite zone s’est engagé à donner à la coalition Benno Bokk Yakaar une majorité confortable à l’Assemblée nationale dimanche prochain.

Ils commençaient à perdre espoir au sujet de leur dossier qui avait connu plusieurs rebondissements mais peuvent, à présent, pousser un « ouf » de soulagement. Les membres du collectif des habitants et détenteurs de parcelles à Mbour 4 Extension, suite à ce déclassement qui va leur permettre de recevoir enfin leurs titres de propriété, a organisé hier une grande mobilisation. Objectif : remercier l’ancien Premier ministre Idrissa Seck pour le rôle de facilitateur qu’il a joué dans ce dossier avec le plaidoyer qu’il a porté auprès du chef de l’État.

Une intervention décisive qu’entendaient saluer les membres dudit collectif par une descente sur le champ politique, derrière le président du Cese, pour mouiller le maillot en cette période de campagne électorale pour les législatives du dimanche 31 juillet 2022, en vue de donner à la grande coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

« Aujourd’hui l’espoir renait chez les 2500 familles impactées regroupées au sein de notre collectif, suite à une audience avec le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Idrissa Seck. Rencontre à la faveur de laquelle l’ancien Premier ministre a, séance tenante, joint au bout du fil le président de la République Macky Sall, qui avait promis aux intéressés de recevoir bientôt leurs titres d’attribution de parcelles », a expliqué Pape Cissé, porte-parole des familles impactées de Mbour 4.

Près de 300 constructions dites irrégulières démolies

On se rappelle que les impactés de la forêt classée de Mbour 4 Extension, dans la commune Thiès-Ouest, victimes d’« opérations de démolition de plus de 300 constructions dites irrégulières» menées par la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos), s’étaient mobilisés, le mardi 29 juin 2021, pour rappeler au président de la République Macky Sall sa promesse de régularisation.

Les responsables du collectif pour la défense des intérêts des 2500 occupants de la zone réclamaient alors « la libération de nos membres toujours entre les mains de la justice » et « la régularisation des personnes victimes de démolition et détentrices d’une notification d’attribution ou d’un acte de vente de parcelle ».

A en croire ces responsables, l’« affaire Mbour 4 Extension » qui a démarré en 2006 est « la plus grande escroquerie foncière dans la ville de Thiès ». L’équipe municipale d’alors avait morcelé de manière clandestine le site de la forêt classée de Thiès et remis des titres d’attribution illégaux aux bénéficiaires parmi lesquels certains ont ensuite engagé des travaux de construction.

Un scandale foncier qui a été révélé au grand jour en octobre 2014 suite à une première opération de démolition ordonnée par l’équipe municipale de Thiès-Ouest fraîchement élue cette année-là, pour l’érection d’un marché central aux poissons. Depuis, les quelque 2 500 pères de famille occupant ce site se battent pour la régularisation de la situation de leurs terrains.

Une fois encore les Thiessois ont magnifié les retrouvailles Macky-Idy

Le 18 décembre 2017, lors de la cérémonie de lancement des travaux du projet Keur Momar Sarr 3 (KMS-3), le président de la République avait accédé à la demande des populations du quartier Mbour 4, promettant le déclassement de la zone (67 ha) à l’effet de régulariser ceux qui étaient affectataires du lotissement et qui, du fait d’être installés dans la forêt classée, n’avaient pas la possibilité d’accéder à une autorisation de construire. « Je voudrais vous rassurer et vous dire que vos préoccupations seront prises en charge. J’ai demandé au gouverneur de la région de Thiès de prendre les disposions nécessaires pour vous affecter les terrains sur lesquels vous avez déjà édifié vos maisons. Considérez que votre problème a trouvé solution, vous pouvez dormir tranquilles », les avait rassurés Macky Sall.

A partir de cette déclaration certains occupants ont fait des prêts bancaires, d’autres ont sacrifié leurs maigres ressources pour se procurer un toit décent. Hélas, beaucoup de gens non concernés par l’engagement présidentiel se sont engouffrés dans cette brèche pour continuer à occuper le reste de la forêt classée. Et durant tout ce temps, les services de l’Administration, notamment la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos), n’ont cessé de se déployer pour signifier à qui doit l’entendre que ladite zone n’était pas encore propre à toute forme de construction. C’est ainsi que des sommations ont été servies et des communiqués régulièrement diffusés pour rappeler la réglementation afférente à l’occupation du sol, à la construction… Mais les gens à qui étaient destinés ces messages ont toujours fait la sourde oreille.

Par la suite, l’Administration a procédé aux démolitions jugées « irrégulières». A en croire les habitants de Mbour 4 Extension, « le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui est loin d’avoir perdu de son mythe et de sa popularité dans sa ville natale, suite à ses retrouvailles avec le président Macky Sall, est droit dans ses bottes, il met en avant les intérêts de la Nation au détriment souvent de ceux de son parti ». Une occasion pour le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, de justifier, une fois encore, l’« importante décision du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), de répondre à la main tendue du président de la République Macky Sall par une volonté de travailler à la stabilité du pays ».

Et de souligner : « lors d’une récente manifestation religieuse, à Thiès, Idrissa Seck rappelait que ‘’le premier devoir de l’homme d’État c’est de travailler pour l’instauration de la paix et de la concorde’’. La première mission du chef de l’État c’est de veiller à l’unité nationale, à la concorde nationale, à la stabilité et à la paix du pays. C’est aussi la mission de tout homme d’État dans l’opposition ».

Seck disait aussi, rappelle Diattara, avoir pris la « décision de répondre à l’invitation du président Macky Sall, pour faire face, ensemble, aux innombrables crises qui s’apprêtaient à assaillir le pays en provenance du reste du monde. Mon option, c’était d’abord de veiller à ce que le pays reste stable, que la paix règne, que la concorde nationale existe et que les mécanismes démocratiques ne soient pas compromis ». C’était au lendemain de la formation de l’alliance « Mbourou ak Soow ».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les coulisses du come-back de Krépin Diatta à Southampton

jeu Juil 28 , 2022
Il est de retour ! L’odeur de la pelouse, la sensation de la première touche de balle, du premier appui, de la première accélération. Tout ça lui avait manqué. Il est de retour ! L’odeur de la pelouse, la sensation de la première touche de balle, du premier appui, de […]

Dans la même rubrique