Concert de casserole : Thiès à fond la grosse caisse…………

indescriptible que la ville aux-deux-gares a vibré au son des casseroles, des sifflets, des klaxons de véhicules et de Jakarta. Les jeunes garçons et filles, et les femmes d’âge mûr, en particulier, ont rivalisé d’adresse dans la mobilisation et les….percussions ! L’atmosphère à Thiès, hier, à la faveur du concert de casseroles initié par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, était tout simplement indescriptible.
L’on se croirait dans un véritable festival de musique où hommes et femmes, jeunes et vieux, tous
debout comme un seul homme dans une union des cœurs, des esprits et des idées, disent « défendre une cause noble » aux côtés d’un Sonko. Lequel, estiment les manifestants, a l’ambition de dompter les dictateurs pour construire un Sénégal meilleur.

Ces habitants de la ville aux deux gares disent en avoir ras-le-bol des dérives d’un Macky Sall entouré d’une certaine élite pouvoiriste et sans idéal. Les Thiessois, donc, sont sortis massivement hier pour envahir les artères de la cité du rail, et particulièrement la « Promenade des Thiessois » (ex-Place de France).


Une manière pour ces habitants de la ville rebelle de répondre à l’appel du leader de la coalition
Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko. Ce en tapant dans tout ce qui pouvait faire du bruit. Ce mercredi, dans la ville rebelle, c’était l’apothéose à travers une exceptionnelle mobilisation, une manifestation populaire collective de protestation, de contestation.

Dans tous les coins et recoins on a assisté à des concerts de klaxons. Dès 20 heures, les sirènes et klaxons de véhicules et de motos « Jakarta » ont tympanisé la cité. Casseroles, bols et autres ustensiles de cuisine ont servi de percussions pour faire le plus de bruit possible mais aussi créer du rythme.

Partout, à Thiès, hier soir, les gens se sont déployés tels des abeilles dans un impressionnant dispositif de mobilisation pour hurler leur désespoir. Et ce fut comme un branlebas avec la sortie tous azimut des citoyens d’horizons divers qui, comme sous l’effet d’un coup de botte dans la fourmilière, ont investi toutes les avenues et hurlant leur détestation du régime du président Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Classement FIFA: Le Sénégal gagne 2 places et revient à la 18e position

jeu Juin 23 , 2022
Classement mensuel des Nations de la Fifa, le Sénégal a gagné deux places par rapport au précédent classement. Le Champion d’Afrique est classé 18e. Vainqueur du Bénin et du Rwanda, lors des première et deuxième journées des éliminatoires de la Can 2023, le Sénégal a logiquement grimpé au classement FIFA. […]