Assassinat de Sankara: L’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré condamné à la perpétuité

Le verdict vient de tomber dans l’affaire des assassins présumés de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara. Le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son jugement mercredi 6 avril. En effet, l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, a été condamné mercredi par contumace à la prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987.

Quatorze accusés comparaissaient dans ce procès, notamment l’ancien chef d’État Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, son chef de la sécurité. Blaise Compaoré a été condamné à la perpétuité.

Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.

Ce procès historique s’était ouvert en octobre 2021, 34 ans après la mort de Sankara. Blaise Compaoré, en exil à Abidjan depuis sa chute en 2014, n’a pas assisté aux audiences. Ses avocats ont dénoncé à plusieurs reprises « un procès politique » devant « une juridiction d’exception », estimant que la procédure « ne vaut rien ».

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Macky-Sonko : Deux générations diamétralement opposées... » (Lansana Gagny Sakho) 

mer Avr 6 , 2022
Macky Sall et Ousmane Sonko sont les deux hommes politiques sénégalais les plus en vue du pays. Les faits, gestes et sorties de ces deux personnalités politiques sont toujours commentées. Lansana Gagny Sakho, l’ancien directeur de l’Onas, a analysé la célébration de la fête de l’indépendance par le Président Macky […]

Dans la même rubrique