AMADOU BA (BBY) : Les imams des Parcelles Assainies désertent les mosquées !

Dieu est Grand mais Amadou Ba n’est pas petit ! Pour cause, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a réussi la prouesse de faire faire une…..

Dieu est Grand mais Amadou Ba n’est pas petit ! Pour cause, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a réussi la prouesse de faire faire une « grève » des chapelets inédite que rares sont les hommes politiques à avoir réussie jusque-là ! Ce dimanche, le tout puissant Amadou Ba avait convié les imams et oulémas à une rencontre politique pour les enrôler dans la mouvance présidentielle (Bby).

Ce, en vue des prochaines élections législatives prévus le 31 juillet prochain. Sans se faire prier, l’ensemble des imams ou oulémas des Parcelles Assainies (Unité 12) ont carrément déserté les mosquées et minbars pour l’appel d’Amadou Ba devenu ainsi l’Imam des Imams de Dakar le temps d’une réunion.

Une sorte de « grève » des chapelets » inédite très largement suivie que le porte-parole des Imams a tenu à magnifier en ces termes : « Amadou Ba ! Ya takh niou bayyi sunu diakka yi… Djouli wouniou Tisbar, Takusan, Timis et Guéwé… » a-t-il avoué publiquement. Autrement dit que les Imams et Oulémas ont abandonné leurs lieux de culte et « sauté » les prières du Tisbar, du Takusaan et du Timiss rien que pour répondre à l’appel de l’ancien ministre de Finances dont la générosité est, il est vraie, reconnue ! Il y avait même des imams-adjoints (naims) qui ont fait du « yolékou » c’est-à-dire suivre discrètement les pas de leurs imams dès que l’appel de l’ancien argentier de l’Etat s’est répandu comme une traînée de poudre dans la commune.

Dans certaines mosquées abandonnées, a appris « Le Témoin » quotidien, ce sont des talibés, des mendiants et autres préposés à la sonorisation qui ont eu à diriger les prières en l’absence des imams titulaires et de leurs adjoints.

Même les « Bilal » étaient aux abonnés absents ! Astafourllah ! Il est vrai que lors de la finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) entre le Sénégal et l’Egypte, les fidèles avaient déserté les mosquées ratant ainsi les prières de « « Timis » (19h11) et de Guéwé (20h 20). Cette fois-ci, le mot d’ordre « ville morte », pardon « mosquée buissonnière » est décrété-là où aucun prêcheur ou islamologue ne l’aurait imaginé ! « Football mo bari dolé ! » comme l’avait si bien chanté Youssou Ndour. Mais « Amadou Ba mobari dolé » comme l’ont si bien prêché les Imams et Oulémas des Parcelles Assainies de Dakar.

Temoin (P. Ndiaye)

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAMPAGNE ELECTORALE : Mimi touré accueillie en reine dans le fouladou...

mar Juil 19 , 2022
Pas de danses, ferveur et liesse populaire ont été au menu de la caravane « marron beige » de la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakar (BBY) Mimi Touré dans les zones de Missirah, Vélingara et Médina Yoro Foula… A Gouloumbou, dernière étape de la région de Tambacounda, […]

Dans la même rubrique