Tchad: manifestation contre la présence française

Au Tchad plusieurs centaines de personnes manifestent contre la présence français, ils accusent paris de soutenir la junte militaire au pouvoir

« Non à la colonisation »… Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 14 mai à N’Djamena, capitale du Tchad, contre la présence de la France dans le pays.

Des manifestants ont brûlé au moins deux drapeaux de l’ancienne puissance coloniale et vandalisé plusieurs stations service Total, « symbole » selon eux de la France, arrachant des pompes et emportant certains produits exposés

Cette manifestation, organisée par la plateforme d’opposition de la société civile Wakit Tamma, avait été autorisée par les autorités. Un fort dispositif policier entourait le cortège et était déployé dans la ville.

– « Soutien constant » –

Dans la soirée, le gouvernement a fait savoir dans un communiqué « que les problèmes du Tchad restent strictement nationaux et doivent se débattre entre Tchadiens » et a réinvité « tous les Tchadiens à se joindre plutôt au processus de dialogue inclusif » devant déboucher sur des « élections libres et démocratiques » après une transition de 18 mois.

Le ministre de la communication Abderaman Koulamallah a aussi « exprimé sa reconnaissance à la communauté internationale et aux pays amis, notamment à la France, pour leur soutien constant au peuple tchadien dans cette phase de la transition ».

Le 20 avril 2021, l’armée annonçait que le président tchadien Idriss Déby Itno, à la tête d’un pouvoir très autoritaire depuis 30 ans, avait été tué au front contre une énième rébellion.

Le même jour, son fils Mahamat Idriss Déby Itno était proclamé par l’armée « président de transition » à la tête d’une junte composée de 15 généraux. Il a alors dissous immédiatement le Parlement, congédié le gouvernement et abrogé la Constitution.

Il était aussitôt adoubé par la communauté internationale – France, Union européenne (UE) et Union africaine (UA) en tête, alors que les mêmes sanctionnent des militaires putschistes ailleurs en Afrique – notamment parce que son armée est indispensable dans la guerre contre les jihadistes au Sahel.

– « La France, dehors » –

Lors de la marche samedi, plusieurs élèves et collégiens sur des motos ont rejoint les manifestants, entonnant en choeur « La France, dehors ».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PSG : Gana refuse de jouer sous les couleurs LGBT et suscite la polémique

dim Mai 15 , 2022
Et pour cause : certains estimeraient visiblement que le Sénégalais a fait exprès de rater cette rencontre placée sous le signe de la journée contre l’homophobie, lors de laquelle les joueurs portent un flocage aux couleurs arc-en-ciel. «Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la […]

Dans la même rubrique