Ukraine : Le président Zelensky veut l’intégration “immédiate” de son pays à l’Union européenne

La tension monte entre la Russie et l’Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a d’ailleurs demandé l’intégration “immédiate” de son pays à l’Union européenne. Mais les États membres sont divisés sur cette question.

Le Parlement ukrainien a partagé une image sur Twitter, ce lundi, montrant le président Volodymyr Zelensky, le président de l’institution Rouslan Stefantchouk et le Premier ministre Denys Chmyhal face à un bureau, en train de signer un document. Il s’agit de la demande formelle d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne.

“Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale. Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible”, a déclaré Volodymyr Zelensky plus tôt dans la journée.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est montrée très favorable à cette mesure. “Ils sont l’un des nôtres”, a-t-elle déclarée. Mais tous les dirigeants européens ne sont pas de cet avis.

“L’adhésion est une demande exprimée de longue date par l’Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l’UE sur l’élargissement. L’Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera”, a expliqué Charles Michel, président du Conseil européen.

One thought on “Ukraine : Le président Zelensky veut l’intégration “immédiate” de son pays à l’Union européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Boubacar Camara quitte Yewwi Askan Wi et précise...

mer Mar 2 , 2022
Share on Facebook Tweet it Share on Reddit Pin it Share it Email Boubacar Camara claque la porte de Yewwi Askan Wii. C’est le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax lui-même qui donne l’information à travers une note. Boubacar Camara informe en effet, qu’après avoir […]