Problème d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché.

Dans 85% des cas, l’AVC est la conséquence d’une obstruction d’une artère cérébrale par un caillot sanguin, arrêtant la circulation sanguine. On parle d’AVC ischémique. IL constitue une urgence médicale.

Les symptômes possibles de l’accident vasculaire cérébral sont des troubles de la marche, de la diction et de la compréhension, ainsi qu’une paralysie ou un engourdissement du visage, d’un bras ou d’une jambe.

Un traitement précoce à l’aide de médicaments tels que le t-PA (thrombolytique) peut minimiser les lésions cérébrales. D’autres traitements visent à limiter les complications et à prévenir la survenue d’autres accidents vasculaires cérébraux. On peut guérir quelqu’un d’un AVC en deux étapes : en premier lieu, les médecins administrent des traitements spécifiques pour restaurer le flux sanguin dans le cerveau ; en deuxième, le patient assiste à la rééducation pour guérir les effets secondaires. L’AVC peut survenir à tout âge : si l’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans. Ces dernières années le nombre d’AVC affectant des personnes jeunes a augmenté de manière significative.

Pour éviter la survenue d’un AVC, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée, d’arrêter de fumer et de bouger quotidiennement.

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Adresse à la Nation du président de la République sénégalaise.

ven Sep 16 , 2022
Le président en exercice de la république sénégalaise s’adressera à la nation ce vendredi 16 septembre 2022 des 20h sur les ondes de la RTS.

Dans la même rubrique