Politique : La confession de Macky SALL, « on est structurellement dépendant »

Comment la guerre en Ukraine se répercute dans toutes les régions du monde

Se disant conscient de cette situation, le président Macky SALL a, lors de la conférence économique de Dakar 2022 avec pour thème : l’Afrique partenaire leader, exhorté les pays d’Afrique à privilégier le consommer local afin de d’être INDEPENDANT.

Ainsi, le patron de l’APR qui entonne le même refrain que les activistes, estime que le « consommer local » est le seul moyen de faire face aux changements qui touchent le monde.

« Nous ne maîtrisons ni la production, ni les chaînes logistiques et nous sommes totalement à la merci de la conjoncture. Il faut que nous changions aussi nos habitudes alimentaires. Quand vous regardez le monde, il y a des prédominances par continent.

L’Europe, c’est le continent du blé. L’Amérique, c’est le continent du maïs. L’Asie, c’est le continent du riz. Et l’Afrique, c’est le continent du mil.

Le mil, on nous l’a fait lâcher, on nous a importé le riz d’Asie. Maintenant, on ne sait que manger du riz et on n’en produit pas assez. On ne sait que manger du pain. On ne produit pas de blé. Donc, on est structurellement dépendant. C’est ça le problème de fond », déplore-t-il.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

P[olitique : Nouvel « avocat » de Macky, Bamba FALL taille l’opposition

lun Mai 16 , 2022
Pour le maire de medina Bamba FALL, ces doivent éviter d’accuser le chef de l’Etat d’être derrière l’invalidation de leurs listes. S’attaquant en premier au président du groupe D-media, avec qui il était en coalition aux dernières Locales, Borome medina lui reproche d’être un récidiviste. « Ce n’est pas la première […]

Dans la même rubrique