PARITÉ : La liste de Yaw à Dakar «irrecevable», selon Moundiaye Cissé

La liste de Yewwi Askaan Wi (YAW) sera déclarée irrecevable pour cause de non-respect de la
parité, si l’on en croit le directeur exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé…

Malgré les agissements et pressions de l’opposition pour pousser la Direction générale des élections à
valider sa liste pour le département de Dakar, le directeur exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Ciss, affirme
que la liste de Yewwi Askaan Wi sera déclarée irrecevable si celle publiée dans la presse et sur les réseaux sociaux est bien de cette coalition conduite par Barthélemy Dias dans Dakar.

« Si cette liste est bien celle de Yewwi Askan Wi, alors elle est frappée d’irrecevabilité à Dakar », affirme Moundiaye Cissé qui rappelle au passage que, dans le code électoral, il n’est pas question de substitution parce que, dans ce cas, il yaurait des cacophonies au sein des listes.

Il rappelle, à cet effet, l’article L.179 qui stipule qu’à la fin de toutes les opérations de contrôle et de régularisation éventuelles sur les listes de parrainage entreprises à la suite du dépôt matériel, soit soixante-seize jours avant celui du scrutin, la commission de réception procède, dans les cinq jours qui suivent, à l’analyse des dossiers pour les besoins de la recevabilité juridique.

Le remplacement de candidats inéligibles, sans préjudice de l’ordre d’investiture, et la substitution de pièces périmées ou comportant des erreurs matérielles sont, le cas échéant, immédiatement notifiés au mandataire de la liste concernée.


Celui-ci dispose de trois jours, à compter de la date de notification, pour y remédier, sous peine de rejet de la candidature concernée.

Selon le directeur exécutif de l’ONG 3D, il y a deux cas de substitutions dans le code : d’abord si un candidat est frappé d’inéligibilité, par exemple un candidat qui n’a pas encore 18 ans ou un magistrat. Dans ces deux cas spécifiques, on peut bien demander de faire un remplacement.

Aussi, poursuit Moundiaye Cissé, quand on évoque un décès au niveau de l’article 185. Dans le cas où,pour l’un des motifs énumérés à l’article L.178, le ministre chargé des élections estime qu’une liste n’est pas recevable, il notifie, par écrit, les motifs de sa décision au mandataire de ladite liste dans les deux premiers jours suivant le début de l’analyse pour la recevabilité juridique

. « Être opposant ne signifie pas verser dans l’anarchie, le désordre et l’irresponsabilité » Répondant au maire de Dakar qui accuse la Direction générale des élections de rouler pour le pouvoir, le directeur exécutif de l’ONG 3D témoigne que celle-ci est une administration neutre.

Pour les avoir côtoyés depuis 1999, Moundiaye Cissé assure qu’il connaît assez cette direction créée par Abdoulaye Wade. « Il faut que les gens respectent les Sénégalais. Si cette liste est celle qui est déposée, je suis formel, elle est irrecevable », confirme l’éminent membre de la société civile. Le directeur exécutif de l’Ong 3D s’est aussi indigné du comportement de Barthélemy Dias à la Direction générale des élections le mercredi 11 mai dernier. « C’est une attitude à dénoncer. Si nous avons des institutions, il nous faut les respecter.

Ce n’est pas parce qu’on est opposant que l’on se permet de faire ce que l’on veut d’autant plus que c’est un maire dont il s’agit.» Moundiaye Cissé estime aussi qu’être opposant ne signifie pas verser dans l’anarchie, le désordre et l’irresponsabilité.

« Quand nous sommes dans une coalition, c’est le mandataire qui est l’interlocuteur du ministère de l’Intérieur. Aussi, il faut savoir que nous ne sommes pas au niveau du contrôle juridique des dossiers de candidatures.

D’ici le 17 mai, nous sommes au niveau du contrôle des parrainages. Mais s’il y a une liste qui est sortie sur les réseaux sociaux, pourquoi se fatiguer autant. Il faut juste démentir, dire que ce n’est point votre liste. Ce va- carme était vraiment inutile », souligne Moundiaye Cissé qui passait hier matin sur le plateau de la Tfm.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ZIGUINCHOR : Ousmane SONKO lève un coin du voile sur les audits qu'il a commandités

ven Mai 13 , 2022
Ousmane Sonko est déterminé à faire une évaluation globale de la gestion de son prédécesseur à latête de la commune de Ziguinchor. Il a levé, ce jeudi, un coin du voile sur les audits qu’il a commanditéspour faire l’état des lieux au niveau de l’institution dont il vient d’hériter. C’était […]

Dans la même rubrique