Ndiaga SYLLA : « Le nouveau code électoral n’interdit plus ni le retrait ni la substitution d’un candidat »

A l’en croire, celle-ci peut véritablement passer à la régularisation de sa liste départementale par le retrait dûment notifié au ministre de l’intérieur.    

les déclarations de candidatures en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 incitent de vives incohérence accentuées par la supposée liste non paritaire présentée par la coalition YEWWI ASKAN WI de la foi électorale l.149)   

Il parvient de rappeler la jurisprudence de 2001 sortant du retrait du candidat ALE LO de la liste du PS et la décision autorisée par le conseil constitutionnel pour permettre à cette liste de procéder à une régulation.

C’est ainsi que le code électoral a été modifié pour interdire expressément la substitution et le retrait de candidature et lever ainsi le vide juridique. C’est dans cet esprit qu’une révision constitutionnelle a été inspirée et initiée en 2007 en vue de prévoir les différents cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats à l’élection présidentielle entre l’arrêt  de publication de la liste des candidats et le premier tour », explique Ndiaga SYLLA.

Poursuivant,  Ndiaga SYLLA exhorte les autorités chargées de l’élection de choisir « cette voie conforme aux dispositions légales, tout en évitant l’exclusion d’une liste par une simple erreur matérielle ». 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rapports : Les précisions de la présidente de l’Ofnac

mar Mai 17 , 2022
La présidente de l’office nationale de lutte contre la corruption, Seynabou Ndiaye Diakhaté s’est affirmée au micro de Rfm suite à la publication des rapports de l’ofnac. Une affirmation faite en marche de la signature d’un protocole d’accord entre son institution et le Boad. « C’est des rapports qui retracent […]

Dans la même rubrique