MIMI TOURE REVIENT A LA CHARGE : «Nous récusons toute possibilité de cohabitation»

Juste quelques heures après la sortie de l’inter coalition Yewwi-Wallu (voir en dessus) pour réaffirmer sa victoire aux législatives et surtout prédire une future cohabitation au niveau du Gouvernement, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar Mme Aminata Touré est revenue à la charge.

Juste quelques heures après la sortie de l’inter coalition Yewwi-Wallu (voir en dessus) pour réaffirmer sa victoire aux législatives et surtout prédire une future cohabitation au niveau du Gouvernement, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar Mme Aminata Touré est revenue à la charge. Elle a tout simplement récuser toute idée de cohabitation avec Yewwi Wallu et surtout déclare une victoire sans ambages de sa coalition.La bataille des chiffres, mais surtout des mots fait rage entre les deux principales coalitions. Si Mimi Touré la tête de liste de Benno a eu à dégainer les premières salves ce dimanche tardivement pour dire qu’ellesont gagné 30 sur les 46 départements, Yewwi-Wallu a répliqué hier en début d’après-midi.

Les partisans de Sonko ont simplement indiqué que leur suprématie à l’Assemblée nationale ne fait aucun doute. Ils disent avoir raflé la majorité des sièges.

Une donne qui conduirait fatalement à une cohabitation historique entre le régime de Macky Sall et l’opposition. Seulement la réplique ne tardera pas à venir du camp présidentiel. Elle a porté l’empreinte encore de la tête de liste Mimi Touré. «La coalition Benno Bokk Yaakaar s’étonne de la volonté affichée par une partie de l’opposition pour tenter de jeter le discrédit sur ce système électoral éprouvé qui a toujours assuré une garantie de l’expression libre des citoyens, avec un dispositif de contrôle et de validation efficace des suffrages, permettant ainsi la proclamation sans contestation de résultats issus du scrutin » dira Mme Aminata Touré lors d’une conférence de presse déroulée hier tardivement. L’ancienne Premier ministre d’ajouter que « pour rester à la hauteur de notre système démocratique, nous en appelons à la responsabilité de toute la classe politique afin que les acteurs fassent confiance, comme il est de coutume, aux organes et mécanismes de contrôle et de publication des résultats prévus par la loi.

Tous les citoyens sont également appelés à se mobiliser pour protéger notre démocratie contre ses fossoyeurs, en faisant échec à une volonté de placer le pays dans une atmosphère de violence post-électorale. En ce qui la concerne, la coalition Benno Bokk Yaakaar est confiante de sa victoire, récuse toute possibilité de cohabitation comme déclarée par une certaine opposition et rassure les militants que nous restons majoritaire à l’issue de ce scrutin malgré la très forte poussée de l’opposition…». Par ailleurs, elle s’est félicitée du bon déroulement des élections, «ce qui prouve encore une fois la leçon de démocratie montrée au monde entier».

Mieux, elle ajoute que Bby a gagné dans les départements de Diourbel, Fatick, Foundiougne, Gossas, Birkilane, Kaffrine, Maleme Hodar, Guinguinéo, Kaolack, Nioro, Kedougou, Salemata, Kolda, Médina Yoro Foula, Vélingara, Linguère, Louga, Kanel, Matam, Ranerou, Dagana, Podor, Bounkiling, Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Tambacounda. Et dans la diaspora, elle a gagné en Afrique de l’Ouest, Afrique du Centre. Sur la base de ces données, la tête de liste nationale de Bby soutient qu’ils sont majoritaires et qu’il ne peut pas y avoir de contentieux car c’est clair. Selon Mimi Touré, la référence, c’est le nombre d’inscrits et le nombre de votants.

Temoin

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ELECTIONS LÉGISLATIVES 2022 : Les leçons d’un scrutin inédit....

mar Août 2 , 2022
Les Sénégalais ont accompli ce dimanche 31 juillet 2022 leur devoir citoyen en votant pour leurs représentants à l’Assemblée nationale. Pour ces élections législatives ouvrant l’ère de la XIVe législature, huit (8) listes de différentes coalitions étaient en lice. Les premières tendances lourdes, plus ou moins favorables à l’opposition, en […]

Dans la même rubrique