L’ONU : déplore le retrait du Mali du G5 Sahel et appelle à la reprise du dialogue

A L’ONU, le conseil de sécurité s’est rassemblé sur le G5 sahel mercredi 18 mai, pour une réunion régulière sur la paix de la sécurité en afrique .

Les membres du conseil ont banni la sortie du Mali de la force régionale. Ils espèrent que Bamako prendra ses compétences et continuera le dialogue avec ses homologues pour lutter contre la menace terroriste. Ils ont demandé un renforcement du mandat de la Minusma. 

Tous les membres du Conseil sont revenus sur le retrait du Mali du G5 Sahel et quasiment tous ont dit le regretter. Au nom du groupe africain, l’ambassadeur du Ghana a martelé qu’un seul pays ne pouvait lutter, seul, contre le terrorisme.

Appel au dialogue

Il a appelé à la reprise du dialogue entre Bamako et les voisins de la Cédéao et réclamé que les rencontres reprennent – que ce soit celle des ministres de la Défense du G5, annulée en novembre 2021, ou celle des chefs d’État, tenue traditionnellement en février.

De nombreux membres du Conseil disent attendre avec impatience les résultats de l’évaluation stratégique conjointe sur le G5, une étude pilotée par Mahamadou Issoufou, l’ancien président du Niger. Cette évaluation a été décidée en décembre 2021 lors de la conférence ONU-Union africaine et elle doit proposer des pistes pour améliorer la force du G5.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LGBTQ : Des cœurs pour Idrissa Gana Gueye Le club du Zamalek soutient Gana

jeu Mai 19 , 2022
L’international sénégalais peut compter sur le soutien du géant africain, le Zamalek du Caire. Le club égyptien a publiquement pris position en faveur du Lion dans la soirée du mercredi. «Parfois, le football vous donne l’occasion d’établir des règles humaines pour le monde. Nous sommes tous avec Idrissa Guye, le […]

Dans la même rubrique