Gestion des déchets : L’Etat met en place une nouvelle société appelée SONAGED

Les députés ont voté, ce jeudi 5 mai 2022, en procédure d’urgence et sans débat, la loi n°06/2022 autorisant la création d’une société anonyme dénommée Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).

Ladite société viendra en appoint aux collectivités territoriales, entités chargées de la gestion des déchets, car étant une compétence transférée. 

selon le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, l’UCG est une structure provisoire avec un statut juridique précaire. C’est pourquoi il apparaît nécessaire « de poser un acte fort », selon le ministre, allant dans le sens du renforcement du statut juridique de l’UCG. 

La SONAGED SA va désormais couvrir l’UCG et l’ensemble des projets et programmes publics de gestion intégrée des déchets solides. Elle jouera le rôle de « régulateur et de superviseur pour l’ensemble des projets et programmes de l’État », d’après les explications du ministre devant les parlementaires, tout en assurant un maillage au niveau national.
En effet, le ministre a informé que « la SONAGED permettra de mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion des déchets ». 

Cette mise en œuvre va tourner autour de trois points : « La gestion de la collecte et du transport pour le compte des collectivités territoriales » ; « La gestion et l’exploitation des infrastructures au niveau décentralisé, à travers des sociétés d’exploitation en rapport avec les collectivités territoriales » et, enfin « La création de filières de valorisation industrielle des déchets ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Législatives 2022: Le Conseil constitutionnel rejette le recours de l’opposition

ven Mai 6 , 2022
Le recours introduit par 17 députés de la majorité, de l’opposition et des non-inscrits contre l’amendement réduisant le nombre de députés élus sur la liste nationale a été rejeté par le Conseil constitutionnel hier, jeudi, selon Le Quotidien. « Considérant que la liste nationale est une garantie de représentation plurielle […]