ANNEE SCOLAIRE : Après Le Jakarta, Le Chanvre Indien, L’héroïne…Envahissent L’école

Un phénomène très grave qui a poussé, hier, le Général Matar Diop, Coordonnateur du Comité interministériel de lutte contre la drogue (Cild) à sonner l’alerte. C’était à l’occasion d’une opération d’incinération de plus de 4 tonnes de drogues saisies par les services du ministère de l’Intérieur. «On se rend compte que, de plus en plus, la drogue a infiltré le milieu scolaire.», alerte-t-il. L’officier soutient qu’il est impératif de préserver cette tranche d’âge. C’est dans ce cadre d’ailleurs dit-il, qu’il faut élargir la lutte contre la drogue. Car, cela ne doit pas être seulement une affaire des forces de l’ordre, la société civile doit jouer sa partition et même les journalistes à travers des sensibilisations sur les méfaits de cette substance. Pour lui, il faut accentuer les stratégies de sensibilisation. Pour ceux qui sont sous l’emprise de la drogue, faire en sorte qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge médicale. Parce que le Sénégal dispose d’un Centre d’addictologie qui peut combattre de tout ce qui concerne les addictions à la drogue. Selon lui, les valeurs numéraires des drogues varient. Il y a par exemple le chanvre indien qui coûte 30 mille F Cfa le kilogramme. Il y a même une drogue mixée et qui est vendue actuellement via internet à 800 mille F Cfa. Il y en a aussi ceux qui coûtent deux millions de FCfa. Les prix fluctuent selon la catégorie de la drogue. Le président du Cild rappelle, également, que sous peu, le Sénégal va célébrer la semaine de mobilisation et de lutte contre la drogue. «Dakar est une zone de transit de toutes sortes de drogues qui viennent de l’Amérique Latine Auparavant, les trafiquants transitaient directement vers l’Europe. Maintenant, ils ont découvert une nouvelle voie au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Et quand ça tourne vers cette zone, c’est pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest qui est concernée», souligne-t-il. Au Sénégal, le trafic est mené dans les zones frontalières et au niveau des aéroports mais aussi dans les ports. Il y a également le corridor Dakar-Bamako qui pose énormément de problèmes. Parce que c’est dans cette zone que la drogue dite Brown circule entre les pays limitrophes.

senclic

Facebook Comments

Les plus recents

7 Thoughts to “ANNEE SCOLAIRE : Après Le Jakarta, Le Chanvre Indien, L’héroïne…Envahissent L’école”

  1. Hi there! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no back up. Do you have any solutions to protect against hackers?

  2. I am 43 years old and a mother this helped me!

  3. I am a mother and I really needed this info thanks!

  4. I just want to tell you that I’m newbie to weblog and really liked your web page. Probably I’m want to bookmark your blog . You certainly come with fantastic article content. Bless you for sharing your website page.

  5. I have to admit that i sometimes get bored to read the whole thing but i think you can add some value. Bravo !

Leave a Comment