DISTRIBUTION D’ARGENT : pour les maires, c’est chaque jour noël……….

En perspective de la Tabaski, une fête religieuse se tenant à la veille d’électionslégislatives à fors enjeux, les mairies de ville et communess’adonnent à une course effrénée pour tenter de séduire leurs électorats. Toutefois, ces actions de bienfaisance au bénéfice de leurs administrés ne se feraient passouvent danslesrègles de l’art.

D’où l’alerte lancée par Birahim Seck du Forum Civil, incitant les maires à se conformer à la loi au lieu de s’adonner à cette forme de distribution d’argent pour gérer une clientèle politique. Le syndrome Khalifa Sall est passé par là… A la veille des fêtes religieuses, les mairies de ville et les communes ne désemplissent pas. Pour cause, les militants et autres citoyens dans le besoin viennent solliciter des aides pour pouvoir passer de bonnesfêtes de Korité, de Tabaski, de Pâques entre autres.

Certains maires véreux se frottent les mains en ces occasions en sollicitant auprès des percepteurs municipaux des sommes colossales inscrites dans la nomenclature budgétaire plus précisément dans la rubrique « secours aux indigents » afin, sans aucune forme de transparence, de les distribuer aux populations nécessiteuses à travers dessommes modiques.

Dans beaucoup de cas, l’essentiel de cet argent va dans les poches des maires ou de leurs adjoints. « J’étais venu solliciter auprès du maire de la commune d’arrondissement de Tivaouane-Diack Sao une aide pour la fête de Tabaski. Malheureusement, je ne l’ai pas rencontré mais un de ses adjoints m’a dit que l’aide était épuisée carlemaire auraittout donné à ses militants du PUR », nous confie Alassane Diallo, chômeur depuisl’avènement de la pandémie de Covid 19. Au niveau de la Patte d’Oie, la mairesse Maimouna Dièye vivrait dans une tourmente totale.

Elle est accusée par certains conseillers municipaux d’avoir détourné près de neuf millions après seulement six mois de magistère. L’information relayée par votre canard préféré fait état du conseilmunicipal de ladite localité qui avait acté la somme de trois millions pour appuyer les familles démunies pour la fête de la Tabaski. A leur grande surprise, la mairesse auraitfait un surplus de neuf millions. Ce qui fait un total de douze millions.

Selon les sources du journal Le Témoin, une lettre aurait été envoyée à l’édile depuis le 24 juin dernier pour des explications. Cependant, elle ferait toujours la sourde oreille. De même une grande rivalité s’est installée entre le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Diaz, et ceux de Dakar Plateau et de la Médina. Barthélémy aurait débloqué plus d’une centaine de millions afin de soutenirles populations de la ville à la veille de la Tabaski.

Hier, aux alentours de la Perceptionmunicipale située juste à côté de lamairie de Dakar, une foule nombreuse se bousculait pour percevoir des mandats du maire Barthélémy Dias. A Rufisque, la mairie a été prise d’assaut depuis que le nouveau maire Oumar Cissé a annoncé la distribution des aides Tabaski à la population. Aucune collectivité locale du pays n’est épargnée par cette générosité — pas du tout désintéressée à la veille des électionslégislatives! — des éluslocaux à l’endroit de leurs mandants. Birahim Seck du Forum Civil dénonce une dérive grave Tout ceci est dénoncé par Birahim Seck du Forum civil dans un post sur son compte Facebook où il a fustigé l’attitude de tous les maires aussi bien du pouvoir que de l’opposition quis’adonnent à la pratique du décaissementtous azimuts d’argentsousforme d’aide pour les populations en guise de soutien de Tabaski.

« Une bonne partie des collectivités territoriales (administrées par l’Opposition et la Majorité) est le théâtre de pratiques anciennes de distribution d’argentsous prétexte d’aide à la Tabaski, ressemblant à la gestion d’une clientèle politique. Si demain les édiles sont attraits devant la justice, qu’elles aient la décence de répondre, nous épargnant d’embarquer le peuple dans des querelles politiciennes. PS: La Mairesse de Patte d’oie doit aussis’expliquersurles accusations de détournements de 9 millions » a-t-il réagi. Selon le coordonnateur du Forum civil, on soutient une population par des politiques structurelles et non conjoncturelles qui les enfoncent dans la pauvreté.

« C’est cela la rupture. On crée chaque année de nouveaux pauvres avec ce système » dénonce encore le coordonnateur du Forum civil. Un ancien maire parle de « vol légalisé » Pour cet ancien maire de commune d’arrondissement sous le couvert de l’anonymat, les subventions des mairies, telles qu’elles sont structurées actuellement, ne sont rien d’autre que du « vol légalisé ». A l’en croire, beaucoup de maires profitent des fêtes religieuses pour s’enrichir sur le dos des populations. « Pour décaisser de l’argent, il faudrait d’abord lister les différentes populations nécessiteuses par une commission car il y a une rubrique dansla nomenclature budgétaire dénommée secours aux indulgents.

C’est cette liste qui doit permettre à la commission, en toute transparence, de connaître la somme globale que le maire doit décaisser au Trésor. Même pourla distribution, c’estla commission qui doit le faire ou à défaut un billeteur fourni par le Trésor qui, sur la base d’affichage des nécessiteux au niveau de la mairie, procède à la distribution. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme cela car, lorsque la somme globale décaissée arrive, c’est le maire qui se l’approprie et en fait ce qu’il veut sans aucune transparence. Parfois, ce sont de maudites sommes comme 7000 FCFA quisont distribuées aux ayants droit et tout le surplus reste dans les poches du maire » a-t-il expliqué.

Certains de nos interlocuteurs n’ont pas voulu associer une telle pratique au syndrome Khalifa Sall. L’ancien maire de Dakar fut condamné à cinq ans de prison en 2018 pour avoir puisé dans sa caisse d’avance un montant de 1,8 milliard de frs. Cependant ces derniers disent qu’avec cette méthode utilisée par les différents édiles, ceux de l’opposition doivent faire très attention du fait du syndrome de l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, embastillé par le régime actuel pour l’empêcher d’aller à l’élection présidentielle de 2019. Avec Macky Sall, les dossiers de ses partisans sont toujours sous son coude. Quant à ses adversaires, il est très prompt à transmettre leurs dossiers devant son procureur !

Journal le temoin : Thierno Assane BA

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CONTRE-AMIRAL OUMAR WADE, CHEF D’ETAT-MAJOR ARMEE DE MER....

jeu Juil 7 , 2022
«Le Sénégal a pris en main sa sécurité maritime» Les défis en mer ainsi que la lutte contre l’émigration clandestine font partie des sujets au menu durant deux jours d’un symposium organisé par la Marine nationale dans le cadre du CORMORAF. Les défis en mer ainsi que la lutte contre […]

Dans la même rubrique